Les annuaires professionnels : soyez vigilants !

annuaires

Les annuaires professionnels : soyez vigilants !

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous êtes souvent sollicités par des organismes ou recevez de multiples courriers. Vous n’avez peut-être pas le temps d’étudier chacun de ces éléments ? Cependant, parmi ces documents qui vous parviennent, vous devez être vigilants car des fraudes existent et notamment celles qui entourent l’insertion de vos coordonnées dans un annuaire professionnel.

Depuis quelques années, de nombreux professionnels se sont trouvés victimes de ces pratiques frauduleuses. Il existe plusieurs procédés vous amenant à vous inscrire dans ce type d’annuaire professionnel litigieux et vous obligeant ainsi à verser une somme d’argent importante.

Quels sont ces procédés ?

  1. Un annuaire professionnel à diffusion très restreinte
    Une société vous démarche et vous rappelle qu’il est primordial dans le cadre de votre activité professionnelle d’assurer votre visibilité pour attirer des clients. Ainsi elle vous invite à vous référencer au sein de leur annuaire professionnel en ligne ou sur papier. Soucieux de vous faire connaître, vous décidez de lui faire confiance et de vous inscrire. Cependant, vous vous rendez compte que vous vous êtes engagés, souvent pour trois années. De plus, la visibilité de cet annuaire est finalement très limitée contrairement à ce qui vous avez été indiqué.
  2. Un courrier ambigu
    Vous pouvez recevoir un courrier d’une société qui vous demande de vérifier vos coordonnées afin de les publier (ces courriers peuvent imiter et détourner les logos d’organismes connus et officiels). Vous pensez déjà figurer sur cet annuaire, ainsi vous corrigez les éléments présentés et retournez le document signé. Cependant, vous ne vous êtes pas rendu compte de votre engagement et du prix qui étaient précisés en petits caractères en bas du courrier.

Dans ces différents procédés, une fois que la société obtient votre signature, elle vous relance sans relâche pour obtenir votre paiement.

Comment réagir ?

Si vous êtes dans une telle situation, il vous est difficile de savoir quelle est l’attitude à adopter, et encore plus quand la société se situe à l’étranger.

Sachez que vous avez la possibilité de contester votre engagement auprès des tribunaux compétents. Plusieurs motifs juridiques peuvent être visés selon le cas : la pratique commerciale trompeuse, la contrefaçon de marque lorsque le logo utilisé est similaire à une marque existante, la tromperie sur la nature du service…

Cependant, votre engagement peut être reconnu par les tribunaux qui peuvent ainsi vous condamner notamment à régler les sommes demandées.

L’issue du dossier s’analyse au cas par cas d’autant plus que les décisions de justice européennes ne sont pas uniformes.

C’est pourquoi vous devez être vigilants lorsque vous êtes démarchés pour l’insertion de vos coordonnées dans un annuaire professionnel.

Si vous avez un doute ou si vous avez contracté une telle offre, n’hésitez pas à nous contacter. EDC PRO peut vous aider.

Rida Cocheril, juriste.

Partagez notre information !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Print this page
Print
Call Now Button
Aller au contenu principal